Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F31902.xml
Guide des droits et des démarches administratives
Faut-il une autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP) ?Question-réponse
L'exploitant d'un établissement recevant du public (ERP) doit demander au maire (ou à la préfecture de police de Paris) l'autorisation d'ouverture au public en cas de travaux, de changement d'affectation ou après une fermeture pendant plus de 10 mois.
La demande doit être effectuée 1 mois avant l'ouverture.
Elle doit comprendre notamment :
-
l'attestation du maître d'ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité ;
-
l'attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée ;
-
le rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l'organisme de contrôle agréé ;
-
l'attestation d'accessibilité.
Le maire (ou la préfecture de police de Paris) autorise l'ouverture d'un ERP par arrêté après avis de la commission de sécurité pour les ERP de la 1e à la 4e catégorie. Les établissements de 5e catégorie, sans locaux à sommeil, sont dispensés de visite de réception de la commission de sécurité.
L'exploitant peut contester la décision de refus d'ouverture du maire devant le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la décision.
Attention :
Si l'ERP est destiné à recevoir des manifestations sportives ouvertes au public, il doit faire l'objet d'une homologation préfectorale.
Mairie
Paris - Direction de l'urbanisme
L'utilisation d'un ERP à l'occasion d'une manifestation exceptionnelle (colloque par exemple) doit faire l'objet d'une demande d'autorisation adressée à la mairie ou à la préfecture au moins 15 jours avant l'événement.
