Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F1664.xml
Guide des droits et des démarches administratives
Retour en France : quel droit aux allocations chômage ?Question-réponse
Tout dépend si vous revenez d'un pays qui appartient, ou pas, à l'Espace économique européen (EEE).
-
compléter et présenter à Pôle Emploi le formulaire U1. Il doit être cacheté par la caisse d'assurance chômage du lieu de résidence du pays membre que vous souhaitez quitter. Cette attestation indiquera à Pôle Emploi la durée de votre activité, ainsi que votre rémunération perçue ;
-
et exercer impérativement une activité professionnelle pendant une journée au moins en France avant votre inscription à Pôle Emploi.
-
Avant tout départ pour la France, faites remplir le formulaire U2 par le service public de l'emploi de votre pays. À compter de l'envoi de ce formulaire, vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès d'une agence Pôle Emploi en France.
-
Lors de votre retour en France, vous devez vous inscrire à l'agence Pôle Emploi de votre lieu de domicile. Cette inscription doit intervenir dans un délai de 7 jours suivant votre arrivée en France. Remettez à votre agence Pôle emploi le formulaire U2 dûment complété. Pôle Emploi transmettra la notification d'inscription comme demandeur d'emploi à l'organisme compétent de l’État membre. Le paiement de vos allocations est effectué par Pôle emploi, pour le compte du service public étranger pendant 3 mois maximum.
À noter
le formulaire U2 est à retirer à Pôle Emploi ou au service public de l'emploi du pays membre.Services en ligne et formulaires
Pour en savoir plus
- L'indemnisation du chômage en EuropePôle emploi
- L'incidence du retour en France sur l'assurance chômageMinistère chargé des affaires étrangères
- Salarié expatrié hors EuropePôle emploi
- Français à l'étrangerPôle emploi
- La reprise des droits à allocation chômagePôle emploi
