Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F720.xml
Guide des droits et des démarches administratives
Quelle assurance maladie à votre retour après avoir travaillé comme expatrié ?Question-réponse
Vous êtes Français, vous revenez en France après une expatriation. Les règles d'ouverture ou de maintien de vos droits à l'assurance maladie à votre retour dépendent de votre ancien pays d'installation (hors Europe ou en Europe) et de votre situation professionnelle.
Retour d'un pays européen
Vous aviez le statut d'expatrié dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous releviez de la sécurité sociale de votre pays d'installation
Retour d'un autre pays
Vous étiez expatrié hors d'unpays de l'Espace économique européen (EEE), vous cessiez de dépendre de la sécurité sociale française, sauf adhésion à des assurances volontaires.
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
- Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) (Pour toute question au retour et toute information sur les conventions bilatérales et les règlements européens de sécurité sociale)
- Caisse des Français de l'étranger (CFE) (Pour toute question et démarche sur les droits ouverts au retour en France par l'adhésion volontaire aux risques maladie-maternité-invalidité)
- Pôle emploi services - Service expatriés (Pour toute question et démarche sur les droits ouverts au retour en France par l'adhésion à l'assurance chômage)
Pour en savoir plus
- Coordination de la sécurité sociale dans l'Union européenneCommission européenne
- Retour en France - Adhérent de la Caisse des Français de l'étrangerCaisse des Français de l'Étranger (CFE)
- Salarié expatrié hors Europe : assurance chômagePôle emploi international
