En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F16344.xml

Guide des droits et des démarches administratives

Retraite d'un salarié : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Question-réponse

Avant de verser votre pension, vos caisses de retraite (légale et complémentaire) doivent s'assurer que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence en effectuant certaines démarches, qui varient en fonction de votre pays de résidence.

Vous devez remplir la déclaration sur l'honneur transmise par votre Carsat. L'absence d'envoi de la déclaration à la Carsat interrompt le paiement de votre retraite.
  • Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
  • Vous devez vous présenter à votre mairie muni d'une pièce d'identité pour faire établir un certificat de vie (ou à défaut, faire établir une procuration).
    Vous devez fournir à votre Carsat, au maximum une fois par an, une attestation pour le paiement des retraites des personnes vivant hors de France (à la date fixée par la caisse pour la réception du justificatif). Ce justificatif est complété par les autorités compétentes du pays de résidence. En l'absence de justificatif d'existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu, un mois minimum après cette date.
    Les démarches varient en fonction des règles prévues par chaque pays concerné.
    Modifié le 23/03/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr