En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F2651.xml

Guide des droits et des démarches administratives

Quelles obligations s'imposent au particulier lors de l'embauche d'un étranger ?
Question-réponse

La personne ressortissante d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse n'a pas besoin d'une autorisation de travail si elle possède une carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport en cours de validité justifiant sa qualité de citoyen de l'un de ces États. Le particulier employeur doit seulement s'assurer de la validité de la pièce d'identité. La personne ressortissante d'un pays de l'EEE ou de la Suisse n'est pas obligée de posséder un titre de séjour.
Le particulier employeur doit s'assurer, au moment de l'embauche, que la personne ressortissante d'un pays hors Espace économique européen (EEE) possède un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travail. Il peut s'agir par exemple d'une carte de résident ou d'un visa long séjour. Le particulier employeur doit vérifier l'existence de ce titre de séjour auprès de la préfecture du domicile du ressortissant.
  • Préfecture
  • À Paris, le service compétent est la préfecture de police.
  • Préfecture de police de Paris - Service des titres de séjour
  • employer un étranger sans titre de travail régulier constitue un délit sanctionné d'une amende d'au maximum 15 000 € et de 5 ans d'emprisonnement.

    Pour en savoir plus

    Références

    Modifié le 02/08/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr