Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 410 - F34375.xml
Guide des droits et des démarches administratives
Certificat de situation administrative (non gage et non opposition)Fiche pratique
Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) est un document permettant de savoir si rien n'empêche la vente du véhicule. Le transfert de la carte grise (certificat d'immatriculation) peut ainsi se faire et le véhicule pourra être immatriculé au nom du nouveau propriétaire. Ce certificat n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France.
Le certificat de situation administrative indique s'il y a un empêchement au transfert de la carte grise ou si le véhicule est gagé.
Un véhicule est gagé s'il a été acheté avec un crédit-bail et que celui-ci n'est pas soldé.
Si une procédure d'opposition est engagée, le titulaire de la carte grise ne peut pas vendre son véhicule. C'est notamment le cas :
-
s'il a été accidenté et qu'il est considéré comme dangereux,
-
s'il est déclaré volé,
-
si son propriétaire n'a pas payé des amendes le concernant.
À savoir
le certificat de situation administrative n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France.Le certificat de situation administrative peut prendre 2 formes selon que le véhicule est gagé ou frappé d'opposition ou non.
Il est délivré lorsque rien n'empêche la vente du véhicule.
Le certificat que le vendeur remet à l'acquéreur au moment de la transaction doit dater de moins de 15 jours.
La mention suivante y est inscrite : La situation administrative du véhicule ne fait apparaître aucune particularité : absence de gage et d'opposition.
Ce certificat est délivré au titulaire de la carte grise quand le véhicule est gagé ou qu'il existe une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
Vous ne pourrez généralement pas vendre votre véhicule avant que cette opposition soit levée.
La carte grise sera bloquée et ne vous sera pas délivrée si la situation administrative du véhicule n'est pas régularisée.
À noter
un acheteur qui aurait néanmoins conclu la vente peut se retourner contre le vendeur pour tenter d'obtenir de celui-ci la levée du gage.La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :
Munissez-vous de votre carte grise. Les informations qui vous sont réclamées y sont présentes et vous trouverez une illustration selon le type de carte dont vous disposez.
Le certificat est gratuit.
Attention
si votre demande de certificat simple est rejetée, c'est que le certificat que vous souhaitez obtenir s'avère être un certificat détaillé.La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :
Vous devez avoir accès
-
à un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d'une connexion internet
-
et à un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).
Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) de votre carte grise.
Le certificat est gratuit.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir l'intégralité de la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Si vous avez un certificat de situation détaillé, vous pouvez dans certains cas obtenir la levée des oppositions ou du gage.
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- Points numériquesMinistère chargé de l'intérieur
Références
-
Code de la route : articles L330-1 à L330-8
Enregistrement et communication des informations relatives à la circulation des véhicules -
Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation - Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
